A la une Sport

CAN U20 : Le Sénégal domine la Tunisie (3-0) et se qualifie pour la 4e finale de son histoire

C’est au Stade Ismailia de Suez, ville située à 120 km du Caire la capitale égyptienne, que le Sénégal défiait ce lundi la Tunisie en demi-finale de la CAN U20. Seul changement par rapport au dernier match face au Bénin, la titularisation de Mamadou Lamine Camara qui effectue son retour dans le onze, à la place de Djibril Diarra, après sa blessure contre le Mozambique en match de poule.

Le match démarre très fort pour les coéquipiers de Samba Diallo. Dès l’action qui suit l’engagement, ce dernier alerte la défense tunisienne avec une percée sur son couloir gauche, mais sans danger. Les ‘’Lionceaux’’ donnent le tempo et impose leur rythme, ce qui va s’avérer très vite payant. Le Sénégal ouvre le score à la 7e minute de jeu. D’une frappe somptueuse à l’entrée de la surface, Pape Demba Diop trompe le gardien tunisien et inscrit son 5e but de la compétition.

Les tunisiens tentent tant bien que mal de sortir la tête de l’eau, même si la maitrise technique des hommes de Malick Daf leur rend la tâche difficile. En témoigne cette frappe lointaine de Chaim El Djebali à la 12e minute de jeu, cadrée mais pas assez puissante pour inquiéter Landing Badji.

À force d’être acculée par l’équipe Sénégalaise, les aiglons de Carthage vont faire une erreur fatale. Sur une passe mal assurée du défenseur Zinedinne Khemais, Lamine Camara, qui trainait dans les parages, se jette avant que le gardien tunisien intervienne. Le ballon ira au fond. 2-0 à la 18e minute.

À la 39e minute de jeu au cours de cette première mi-temps, le coach tunisien Adel Sellimi va réagir en faisant entrer deux joueurs d’un coup et changeant par la même occasion son dispositif tactique pour passer à trois défenseurs. Même si son équipe met le pied sur le ballon pour les 15 dernières minutes de la mi-temps, le score restera intact à la pause.

En seconde mi-temps, la physionomie du match n’est pas très différente de la première. Les sénégalais se montrent toujours aussi dominateurs. Les ‘’Lionceaux’’ vont sanctionner le manque de réactivité des tunisiens en corsant le score à la 52e minute. Sur une récupération de Lamine Camara au milieu de terrain, le numéro 5 de l’équipe donne la balle à Souleymane Faye, qui sert Samba Diallo. Le capitaine voit son premier tir contré par un défenseur tunisien, puis un second par le gardien, mais Lamine Camara, placé au point de penalty, est là pour inscrire le 3e but et son 2e de la partie.

Le reste de la partie sera sans réel éclat. De toute la partie, la Tunisie n’aura cadré qu’un seul tir. Le Sénégal sécurise son avance et file en finale pour la 4e fois de son histoire après 2015,2017 et 2019. Avec 12 buts marqués en 5 matchs et aucun concédé, Malick Daf et ses hommes réalisent jusque-là un parcours sans faute. Reste maintenant à savoir quelle équipe, entre la Gambie et le Nigéria, rejoindra le Sénégal pour la finale prévue ce samedi.

error: Content is protected !!