Flash International

Burkina Faso : Décès tragique d’un prêtre catholique accidentellement atteint par balles de l’armée

Jeudi 30 mars, ce sont les autorités militaires qui ont donné l’information et l’identité de la victime, dans les premières heures qui ont suivi ce drame. Le parquet militaire dans un communiqué a expliqué que dans la soirée du mercredi 29 mars 2023 aux alentours de 21 heures « des éléments de garde en poste sur l’avenue de l’indépendance ont fait usage de leurs armes à feu pour arrêter un individu suspect à pied, qui aurait refusé d’obtempérer aux sommations ». Malheureusement, indique le procureur, « un usager qui se déplaçait dans un véhicule dans les environs a été mortellement touché. Les premières constatations ont permis d’identifier la victime de nationalité étrangère du nom de Simunkonde Sense Moses, âgé de 35 ans et membre de la communauté des missionnaires d’Afrique », détaille le site d’information La croix.

« Selon leurs explications, le frère Moses se trouvait dans sa voiture dans les environs des tirs et il a été touché mortellement, alors qu’une autre personne était visée », raconte le père Didier Sawadogo, provincial de la société des missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Affecté par ce décès tragique, le provincial dit attendre la suite des enquêtes annoncées par les autorités pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame.

Avec indignation, un membre de sa congrégation a déclaré : « J’ai vu le corps, c’est criblé de balles, ce n’est pas une seule balle, il s’agit des tirs à plusieurs reprises sur le confrère qualifié de tirs de sommations », a affirmé le religieux.

Évoquant la situation actuelle dans le Sahel marquée par l’insécurité, le père Sawadogo pense que la mort tragique du frère Moses s’inscrit dans la croix du Christ : « le religieux n’est pas éloigné des fidèles, il vit et partage leur peine et leur souffrance ».

« Dans la plupart du temps, les missionnaires sont enterrés là où, ils décèdent, parce que nous sommes en mission et la terre qui nous accueille, c’est chez nous », explique le provincial, le père Didier Sawadogo, qui a confié s’être référé au Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, pour savoir la conduite à tenir pour l’enterrement.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!