Flash International

France : les Parisiens votent pour la fin des trottinettes en libre-service

Les Parisiens ont voté, ce dimanche 2 avril, à près de 90% pour l’interdiction des trottinettes en libre-service dans la capitale française. Sur 1,3 million d’électeurs invités à s’exprimer dans les urnes, environ 100000 se sont déplacés : soit un taux de participation de moins de 8%.

“Le 1er septembre prochain, il n’y aura plus de trottinettes en libre-service à Paris”, a confirmé Anne Hidalgo, maire de Paris, en proclamant les résultats devant la presse. Après 5 ans de service, Paris va donc devenir la seule capitale européenne à interdire totalement ces trottinettes le 31 août prochain.

Les milliers de trottinettes électriques mises en service dans Paris sont accusées par leurs détracteurs d’être abandonnées n’importe où dans l’espace public, de frôler à toute vitesse les piétons sur les trottoirs, ou encore de présenter un mauvais bilan carbone. Ils ont également été impliqués dans 408 accidents en 2022, dans lesquels trois personnes sont mortes et 459 ont été blessées, selon les autorités.