A la une Politique

Dialogue national : des leaders politiques désapprouvent l’idée du vote de la loi d’amnistie

D’une loi d’amnistie générale pour effacer les évènements ‘’malheureux’’ liés aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024, des leaders politiques n’en veulent pas. Ils l’ont clairement fait savoir lors du dialogue national qui se tient au centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD)depuis le lundi à Diamniadio.

Ces leaders politiques ont désapprouvé la décision du président Macky Sall qui annonce soumettre en Conseil des ministres mercredi un projet de loi visant à amnistier des faits de violences politiques survenues dans le pays entre 2021 et 2024.

“Nous sommes dans un État de droit. Celui qui pose des actes contraires à la loi fera face à la justice. C’est pour cette raison que je m’oppose à la loi d’amnistie”, a soutenu l’avocat El Hadji Diouf au dialogue national.

Même son de cloche pour Samba Sy, le secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) et ministre du Travail. “Mon parti ne peut pas oublier qu’on a brûlé l’université [Cheikh-Anta-Diop de Dakar] en dansant. Mon parti ne peut pas oublier que deux filles ont été brûlées et consumées lors de l’attaque au cocktail Molotov d’un bus” à Dakar, a-t-il évoqué pour justifier sa position.

En effet, le chef de l’Etat a fait part à l’ouverture du dialogue national, de sa décision de proposer au Conseil des ministres un projet de loi d’amnistie des faits liés aux violences politiques survenues dans le pays entre 2021 et 2024.

“Dans un esprit de réconciliation nationale, je saisirai l’Assemblée nationale, dès ce mercredi, après son adoption en Conseil des ministres, d’un projet de loi d’amnistie générale des faits se reportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024”, a déclaré le chef de l’État à l’ouverture du dialogue national.

Pour rappel, 17 des 19 candidats en lice pour la présidentielle et 18 Organisations de la société civile n’ont pas pris part à cette assise. Ils ont décidé boycotter l’invitation le président de la République qui selon eux est ‘’inopportun’’.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!