Flash International Non classé

Le Nigeria lève enfin les sanctions et rouvre ses frontières avec le Niger

« Le Nigeria ouvre ses frontières terrestres et aériennes avec la République du Niger et lève d’autres sanctions », c’est ce qu’a annoncé ce mercredi, un communiqué signé par le conseiller spécial du président Bola Tinubu, pour les médias et la publicité, Ajuri Ngelale.

Cette décision du président Bola Tinubu prend également en compte la levée d’autres sanctions prises à l’encontre de Niamey.

« Le président Tinubu a également approuvé la levée des sanctions financières et économiques contre la République de Guinée », peut-on lire dans un communiqué.

Cette décision intervient après que la CEDEAO a levé les sanctions économiques et de voyage contre le Niger, le Mali et la Guinée lors de son sommet extraordinaire du 24 février 2024 à Abuja.

Les sanctions levées sont entre autres :

-Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Nigeria et la République du Niger, ainsi que de la zone d’exclusion aérienne de la CEDEAO sur tous les vols commerciaux à destination et en provenance de la République du Niger.

-Suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre le Nigéria et le Niger, ainsi que le gel de toutes les transactions de services, y compris les services publics et l’électricité vers la République du Niger.

-Gel des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de la CEDEAO et gel des avoirs de la République du Niger, des entreprises publiques et parapubliques des banques commerciales.

-Suspension du Niger de toute assistance financière et transactions avec toutes les institutions financières, notamment la BIDC et la BOAD. «

– Interdictions de voyager aux représentants du gouvernement et aux membres de leur famille.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!