A la une International

Présidentielle en Russie : les chefs d’État de l’AES félicitent Vladimir Poutine après sa victoire

Le président russe Vladimir Poutine a été réélu le week-end pour un cinquième mandant. Dans la foulée, les chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), en l’occurrence, Ibrahim Traoré du Burkina Faso, Assimi Goita du Mali et Abdourahamane Tiani du Niger, lui ont adressé lundi, une note de félicitation.  

« J’adresse mes vives félicitations au Président poutine pour sa réélection ce dimanche 17 mars 2024 à la tête de la Fédération de Russie. Mon nom propre et celui du peuple burkinabè, je lui formule mes vœux de succès » a écrit le capitaine Traoré sur son compte X.

Pour sa part, le chef de la junte malienne a également félicité son homologue russe, « pour la confiance renouvelée par son Peuple», et lui souhaite « plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions». « En sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié », a ajouté Assimi Goita sur X.

Tout comme ses homologues malien et burkinabé, le chef d’État du Niger, le général Abdourahamane Tiani, n’est pas resté indifférent à la victoire écrasante de Vladimir Poutine à l’élection présidentielle russe. 

« Votre brillante réélection à la tête de la fédération de Russie m’offre l’agréable plaisir d’adresser à votre excellence au nom du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du gouvernement et du peuple nigérien et en mon nom propre, mes vives et chaleureuses  ainsi que mes vœux  de réussite dans l’accomplissement dans votre et exaltante mission », a écrit le général Tiani dans une note adressée au président Poutine.

La Russie est devenue l’un des partenaires privilégiés de ces autorités militaires au pouvoir dans ces pays sahéliens au détriment des forces occidentales. Des rencontres pour le renforcement des coopérations bilatérales sont désormais fréquentes entre les autorités russes et celles des pays de l’AES.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!