Flash

Le nouveau commandant de la force Barkhane dénonce des propos « insultants » du gouvernement malien

Suite à la décision de la junte malienne de saisir le conseil de sécurité de l’ONU via une lettre sur ce qu’elle considère comme des « violations répétitives et fréquentes de l’espace aérien malien » par des forces françaises, le général Bruno Baratzi, commandant de la force Barkhane, a réagit.

La lettre écrite par Abdoulaye Diop, le ministre des affaires étrangères du Mali, est datée du 15 août et accuse l’armée française de soutenir les djihadistes en leur fournissant de l’armement et du renseignement alors que le retrait de la force Barkhane s’est achevé en début de semaine.

Le Général Baratz, commandant de la force Barkhane a ainsi réagit et qualifié ces propos d’« insultants ». « Pour nous, militaires français, qui avons toujours été transparents des autorités maliennes, nous trouvons que c’est insultant pour la mémoire de nos 59 camarades qui sont tombés en se battant pour le Mali, et également pour la mémoire des Maliens qui se sont battus à nos côtés, mais aussi des personnels de la Minusma, des forces africaines de la Minusma qui sont tombées en luttant contre le terrorisme. C’est un petit peu insultant de leur part, parce qu’effectivement, nous avons tout fait pour nous battre jusqu’au bout. Même au moment du désengagement, il y avait eu un accrochage entre le personnel de la 13e DBLE et un groupe de l’EIGS, faisant deux morts dans les rangs de l’EIGS. C’est étonnant de nous accuser aujourd’hui d’appuyer et de soutenir le terrorisme », a réagi le Général Baratz sur RFI.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!