Flash International

Togo : un collectif d’associations appelle la Cour constitutionnelle à statuer sur la révision constitutionnelle

La nouvelle constitution togolaise a été votée à l’assemblée la semaine dernière et les regards sont désormais tournés vers le président de la République, Faure Gnassigné, seul habileté à sa promulgation. Mais avant le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (Cacit) veut s’assurer de la constitutionnalité du texte et sa conformité aux normes.

« Nous interpellons les chefs d’institutions qui ont encore cette autorité de pouvoir saisir la Cour constitutionnelle puisque la loi le permet », explique le président du Cacit, maître Claude Amegan, au micro de RFI.

La nouvelle constitution consacre la suppression de l’élection présidentielle et le passage à un régime parlementaire. Un style de gouvernance où les pouvoirs seront conférés au chef du conseil des ministres issues de la majorité parlementaire. Chose contestée par les différentes couches de la société estimant une manœuvre politicienne du pouvoir.

Ce changement qui agite les débats à travers le pays intervient à moins de dix jours des élections législatives prévues pour le 29 avril. Une commission de la Cedeao a été dépêchée au Togo pour s’imprégner de la situation.    

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!