A la une International

Intronisation du roi Charles III : Ce que prévoit le protocole royal

Le prince Charles sera officiellement proclamé roi samedi matin lors d’une réunion du Conseil de succession réuni à Londres, a indiqué vendredi le palais de Buckingham dans un communiqué.

Ce conseil, présidé par Penny Mordaunt depuis le 6 septembre, se réunira à 10 heures (11 heures à Paris) au palais de Saint-James et la proclamation sera lue en public une heure plus tard du balcon de cette résidence, puis dans toutes les provinces du Royaume-Uni le lendemain. Le Conseil de succession est composé des membres du Conseil privé et de hauts responsables politiques, évêques, dignitaires de la ville de Londres et ambassadeurs du Commonwealth. Environ 200 d’entre eux sur plus de 700 devraient être présents dont la reine Camilla et le prince William.

Penny Mordaunt annoncera d’abord le décès de la reine, avant de demander au greffier de lire le texte de la proclamation félicitant l’ancienne monarque et s’engageant à soutenir son successeur, selon un protocole minutieusement orchestré. Le texte est signé ensuite par, entre autres, la première ministre Liz Truss et l’archevêque de Canterbury. Cette cérémonie confirmera le nom choisi du nouveau monarque comme Charles III. Ce dernier tiendra ensuite sa première réunion du Conseil privé, faisant une déclaration personnelle sur le décès de sa mère.

Charles III promettra ensuite de préserver l’Église d’Écosse et signera deux papiers identiques consignant la prestation du serment. Viendra ensuite la première lecture publique de la proclamation du nouveau monarque, relayée par le roi d’armes de l’ordre de la Jarretière et une demi-douzaine de hérauts en calèche qui iront également la lire à Trafalgar square, puis au Royal Exchange. Les trompettes joueront une fanfare sur le balcon de St James’s, tandis que des salves d’armes à feu seront tirées à travers la ville.

Après la cérémonie, ce sera au tour du Parlement britannique de siéger pour faire vœu d’allégeance et exprimer ses condoléances. Le nouveau roi recevra ensuite la première ministre à 15h30 puis les principaux ministres dans l’après-midi.