Economie

Africa’s Business Heroes annonce les 10 finalistes de l’édition 2022

Le concours Africa’s Business Heroes (ABH) 2022, une initiative philanthropique sponsorisée par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy qui en est maintenant à sa quatrième édition, a annoncé le nom des 10 finalistes de cette année, à l’issue d’une séance de présentations d’activité et de notations de la demi-finale, qui a eu lieu le 30 septembre au Convention Centre de Kigali.

Les 10 finalistes sont les suivants (par ordre alphabétique des pays) :

• Mme Shona Mcdonald, fondatrice et directrice exécutive de Shonaquip Social Enterprise (Afrique du Sud)
• Mme Elmarie Pereira, directrice des opérations, cofondatrice et PDG intérimaire de Memeza Shout (PTY) Ltd (Afrique du Sud)
• M. Flavien Kouatcha Simo, associé directeur de Save Our Agriculture Sarl (Cameroun)
• Mme Amena Elsaie, cofondatrice de Helm Consulting (Égypte)
• Mme Nadia Gamal El Din, fondatrice et PDG de Rahet Bally (Égypte)
• M. Amadou Daffe, PDG et cofondateur de Gebeya Inc. (Éthiopie)
• M. Prince Agbata, cofondateur et PDG de Coliba Waste Management Services Limited (Ghana)
• M. Tesh Mbaabu, cofondateur et PDG de Marketforce Technologies (Kenya)
• Mme Francine Munyaneza, fondatrice de Munyax Eco (Rwanda)
• M. Elia Timotheo, fondateur et PDG de East Africa Fruits Co. (Tanzanie)

Le résultat a été annoncé le 1er octobre dans le cadre d’un dîner de gala devant un public d’une centaine de participants venus de tout le continent africain, parmi lesquels des participants actuels et passés de l’ABH, des juges, des investisseurs et des acteurs clés du monde entrepreneurial africain.
Lors de la grande finale du concours en novembre 2022, ces 10 finalistes monteront sur scène pour leur dernière présentation et tenter de remporter une part de la cagnotte de 1,5 million USD. Le gagnant du grand Prix repartira avec une subvention de 300 000 USD pour soutenir la croissance de son entreprise.
Les 10 entrepreneurs ont été sélectionnés à la suite de plusieurs phases d’entretiens et d’évaluation parmi plus de 21 000 candidatures provenant des 54 pays africains. Ils sont originaires de huit pays africains : Afrique du Sud, Cameroun, Égypte, Éthiopie, Ghana, Kenya, Rwanda et Tanzanie. Leurs startups évoluent dans un large éventail de secteurs, notamment l’agriculture, le conseil, l’énergie, la protection de l’environnement, les soins de santé, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la vente au détail.

error: Content is protected !!