Dernière minute

Ukraine : l’ONU demande que l’accord sur les céréales soit prolongé d’un an

L’ONU a appelé lundi 10 octobre à prolonger d’un an l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui arrive à échéance le 19 novembre après quatre mois de fonctionnement. Selon Le Figaro, lors d’une conférence de presse à Genève, Martin Griffiths, un des hauts responsables onusiens participant à ces négociations, s’est dit « raisonnablement confiant » quant au fait que l’accord serait renouvelé.

« Nous aimerions qu’il soit renouvelé et peut-être même étendu pour inclure plus d’engrais », a-t-il déclaré, alors qu’il était interrogé sur les négociations, rapporte la même source. Martin Griffiths a indiqué que l’accord était en vigueur jusqu’au 22 novembre mais la porte-parole de l’ONU en charge du dossier, Ismini Palla, a par la suite indiqué à l’AFP qu’il « est initialement prévu pour une durée de 120 jours, ce qui l’amènerait au 19 novembre ».

Pour rappel, deux accords ont été signés le 22 juillet sous l’égide de l’ONU : le premier baptisé « Initiative de la mer noire en faveur des céréales » permet pour 120 jours les exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre ; le deuxième vise à faciliter les exportations de nourriture et d’engrais russes, malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie.

error: Content is protected !!