A la une Sport

Relégué sur le banc en club : Quel avenir pour Edouard Mendy à quelques semaines du mondial ?

La situation d’Édouard Mendy à Chelsea ne semble pas aller pour le mieux. Mardi face au Milan, le portier sénégalais a débuté la rencontre sur le banc au profit au profit de l’espagnol Kepa Arrizabalaga.

Lors des quatre dernières rencontres des Blues, Édouard Mendy, indéboulonnable les deux précédentes saisons, débute les rencontres sur le banc. Une situation inédite depuis son arrivée à Londres lors de la saison 2021/2022. En effet lors de son transfert depuis Rennes (Ligue 1, France) pour un montant de 7 millions d’euros, il s’est rapidement imposé dans les buts. Au bout de 4 matchs de championnat, Frank Lampard en fait son gardien titulaire.

Thomas Tuchel, son successeur, arrivé en janvier 2021, le maintien dans ce rôle. Il découvre le très haut dans un club du ‘’big four’’ en Premier League, et devient l’un des artisans majeurs de l’épopée victorieuse de Chelsea en Ligue des champions. Lors de cette campagne européenne, l’ancien gardien rennais joue 12 matches avec les Blues, dont 9 sans prendre de buts. Il encaissera 3 buts seulement. Ses performances XXL lui voudront le titre de gardien UEFA de l’année 2021 et plus tard la récompense du meilleur gardien au monde décernée par la FIFA.

L’année suivante se passe moins bien pour son club, avec des problèmes extra-sportifs lié au rachat et la guerre en Ukraine, mais « Edou », dopé sans soute par le titre de champion d’Afrique gagné par le Sénégal, parvient à maintenir son niveau, malgré quelques frayeurs.

Cette saison Chelsea se sépare de Tuchel et fait venir Graham Potter de Brighton avec des résultats en dents de scie. Il faut dire que le portier sénégalais ne rassurait pas en ce début de saison avec quelques erreurs manifestes. La plus flagrante intervient à la 3e journée de Premier League.
Contre Leeds, Édouard Mendy, servi en retrait par Thiago Silva, tergiverse avant de perdre le ballon, devant sa cage vide. Le joueur de Leeds qui rôdait dans la surface ne se fera pas prier.

C’est l’ouverture du score dans un match où « Edou » verra son équipe tomber, 3-0. Il sera quelques semaines après victime d’une blessure qui le fera rater des matchs au profit de Kepa. A son arrivée à Chelsea, le nouvel entraîneur Graham Potter trouve Mendy blessé et a été obligé de maintenir comme titulaire le gardien espagnol.

Malgré le retour de Mendy, Potter a continué à faire confiance au gardien espagnol. Selon le quotidien britannique ‘’The Mirror’’, Potter souhaite donner une chance à Kepa pour faire de lui son gardien numéro 1. Interrogé sur cette situation après le match aller contre Milan en ligue des champions, il se veut rassurant pour le portier sénégalais.

« Quand on regarde tous les matchs lors des six semaines à venir, on a un calendrier incroyable, donc je n’ai pas hâte de mettre une étiquette de numéro un ou numéro deux. On veut que Kepa prenne du plaisir et rejoue à son meilleur niveau et aider Édouard (Mendy) à être prêt pour jouer. Quand ce sera le cas, on aura deux bons gardiens. Idéalement, on voudrait que le football décide, mais on aura deux gardiens dans lesquels on croit et ce sera une bonne situation pour nous », a déclaré le successeur de Thomas Tuchel. Mendy devra donc prendre son mal en patience à un peu plus d’un mois de la Coupe du monde au Qatar.

error: Content is protected !!