A la une Politique

Amadou Ba face aux députés : Les enjeux d’une déclaration de politique générale

Le nouveau Premier ministre, Amadou Ba, a jusqu’au 17 décembre 2022 pour faire sa déclaration de politique générale comme le prévoient les dispositions de l’article 97 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale : « la déclaration de politique générale doit intervenir au plus tard trois mois après l’entrée en fonction du Gouvernement. »

Dans la déclaration de politique générale, le premier ministre devra exposer devant les députés son programme de gouvernement. Cet exercice tant attendu est un moyen de voir, en quelque sorte, si le gouvernement bénéficiera du vote de confiance des 165 députés de la 14ème législature.

Si de tout temps le Premier ministre bénéficiait du soutien de la majorité, dans cette présente législature, l’opposition y est fortement représentée. Comme quoi, le grand oral du Premier ministre ne sera pas de tout repos. La rentrée parlementaire, le 12 septembre dernier, avait déjà annoncé les couleurs. En effet, le vote pour l’élection du président de l’Assemblée nationale a été encadré par la gendarmerie nationale après que les députés de l’opposition ont tenté de bloquer la séance.

De plus, le contexte tendu dans le champ politique et la hausse des denrées de première nécessité ne jouent pas en faveur de la majorité qui tentera de sauver la face et convaincre les Sénégalais de la pertinence des récents réajustements, notamment la formation d’un « gouvernement de combat » pour les soulager.

Amadou Ba tentera donc de faire jouer son aura. L’homme est décrit comme un homme d’Etat compétent. Homme de consensus, le verbe facile, Amadou Ba est aussi l’un des rares alliés du président Sall à qui l’opposition, même la plus radicale, voue de l’égard. Acculé par l’opposition, le Premier ministre s’est dit prêt.

Selon les propos relayés par le site Masderpost, la déclaration de politique générale « sera adossée aux solutions qui seront apportées aux questions relatives aux changements climatiques, aux inondations, à la lutte contre l’inflation et la cherté de la vie, à l’emploi des jeunes, à la souveraineté alimentaire. »

error: Content is protected !!