Economie

Coopération Sénégalo-allemande : des prêts de 130 millions d’euros au menu des échanges

Les négociations intergouvernementales entre le Sénégal et l’Allemagne ont démarré ce mardi 25 octobre à Dakar. Ces discussions, qui se tiennent sur deux jours, visent à consolider les relations de coopération entre les deux pays.

« Le Sénégal est un partenaire très important pour l’Allemagne. C’est un pays établi dans le Sahel avec un certain niveau de sécurité. Pour ça, nous nous engageons ici au Sénégal avec un programme qui vise à encourager des réformes et stabiliser l’économie et l’Etat » a fait savoir la directrice générale du département Afrique au ministère fédéral de la Coopération économique et du développement.

Mme Birgit Pickel révèle que dans le cadre du nouveau programme de partenariat pour l’année 2022-2023, les discussions vont tourner autour « des  prêts non remboursables estimés à 130 millions d’euros (environ 85 milliards de Francs CFA)».

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, du plan et de la coopération présent lors de ces échanges, estime qu’ils permettront de  «donner au Sénégal un appui sur les questions économiques et budgétaires et sur la soutenabilité du secteur privé».

Aly Nar Diop explique que le gouvernement allemand a décidé « d’appuyer le Sénégal dans les domaines des Petites et moyennes entreprises (Pme), des changements climatiques et également dans le domaine budgétaire ou fiscal pour permettre à l’Etat de faire face aux chocs qui affectent notre économie».

error: Content is protected !!