Flash Politique

Macky Sall : « Une seule association des maires peut exister dans ce pays»

En marge de la célébration de la journée nationale de décentralisation ce dimanche 11 décembre, le président Macky s’est montré ferme quant à l’existence d’une autre association regroupant des maires du Sénégal alors que l’AMS existe déjà depuis 1958. « L’Association des maires du Sénégal (Ams) n’a pas de couleur. Une seule association des maires peut exister dans ce pays »

Le chef de l’Etat, qui présidait la Journée nationale de la décentralisation, a même demandé à son ministre des collectivités territoriales d’être moins indulgent à ce sujet. « Je dis donc au ministre d’être extrêmement ferme sur cette question-là. Parce que ce sont des questions liées à la stabilité institutionnelle de l’Etat. Il  ne peut pas y avoir de compromis sur certains sujets », a martelé Macky Sall.

Dans un communiqué de presse publié par Yewwi Askan Wi, principale coalition de l’opposition, elle indique que «Macky SALL fait encore une fois preuve de ses dérives autoritaires et dictatoriales en soutenant que ‘‘Le Sénégal n’aura qu’une seule Association des maires’’ au mépris de la constitution». Car depuis le 15 octobre 2022, le principal opposant, Ousmane Sonko, sous la bannière la coalition Yewwi Askan Wi, a créé une association parallèle, le REELS (réseau des élus locaux du Sénégal), composé de maires et de présidents des conseils départementaux.