Dernière minute International

Ghana : le FMI accorde finalement un prêt de trois milliards de dollars

Le Ghana a trouvé un accord avec le Fonds monétaire international sur un prêt de trois milliards de dollars de renflouement, a annoncé mardi 13 décembre le FMI. Le pays fait face à une grave crise économique. Avec une forte dette au cou, le Ghana est confronté à une inflation historique de plus de 40% et à l’effondrement de sa monnaie, le cedi. Ces difficultés sont aggravées par la crise économique mondiale liée au conflit Russo ukrainien.

« L’engagement avec le FMI cherchera à fournir un soutien à la balance des paiements dans le cadre d’un effort plus large destiné à accélérer la reconstruction de l’économie ghanéenne face aux défis induits par la covid-19, et plus récemment, le conflit russo-ukrainien », avait-on lu dans un communiqué du gouvernement.

En 2018, le Ghana sous l’impulsion de Nana Akufo-Addo avait décidé de ne plus recourir au FMI pour ses problèmes économiques. En mai, le pays avait une nouvelle fois réaffirmé cette position, mais avec une inflation à 27% et une dette dépassant les 80% du PIB, Accra s’est résigné à changer de rive.

Le Ghana retournera auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau programme d’aide. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi 1er juillet, le gouvernement ghanéen dans un communiqué lu par l’Agence Ecofin.

 « Le président de la République, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a autorisé le ministre des Finances, Ken Offori-Atta, à entamer les négociations finales avec le FMI, en vue d’un soutien du Fonds pour un programme économique en collaboration avec le gouvernement du Ghana », avait indiqué un communiqué signé du ministre de l’Information. Cette annonce apparaît comme un véritable rétropédalage de la politique de l’État ghanéen, depuis l’arrivée au pouvoir du président Akufo-Addo.

error: Content is protected !!