A la une Sport

Organisation du CHAN et du mondial des clubs : l’Algérie et le Maroc mènent une bataille pour accueillir la CAN 2025

C’est au Maroc que se tient actuellement la Coupe du Monde des Clubs. Une compétition annuelle, qui regroupe les différentes équipes vainqueur des trophées de leur confédération respective. Hier le Real Madrid, champion d’Europe en titre, s’est défait d’Al Ahly, le club égyptien sur le score de 4-1. Les Merengue retrouvent Al-Hilal, l’équipe saoudienne, pour tenter de remporter une cinquième couronne mondiale.

L’organisation de cette compétition par le royaume chérifien revêt un autre enjeu : la CAN 2025. En effet, depuis le retrait de l’organisation à la Guinée, aucun pays n’a été désigné pour accueillir ce rendez-vous continental. Cependant deux candidats semblent de loin favoris, l’Algérie et le Maroc. Cette Coupe du Monde des clubs est donc une excellente vitrine pour le Maroc afin de montrer qu’il est en capacité d’accueils la CAN, à moins de deux ans du début du tournoi.

L’Algérie aussi a eu l’occasion de montrer ses infrastructures en vue d’une possible CAN, en accueillant le championnat d’Afrique des Nations (13 janvier au 4 février). Le pays n’a pas organisé de compétition majeure depuis la CAN 1990. Et cela semble avoir bien marché au vu des mots prononcés par le président de la CAF, Patrice Motsepe, présent à Alger le 4 février pour assister à la finale entre l’Algérie et le Sénégal (0-0, 4-5 aux tirs au but). « C’est le meilleur de tous les temps. La qualité des stades, des terrains, du jeu, des arbitres, des hôtels, des transports…  »

Des tensions politiques qui pourraient peser sur la balance

Si l’Algérie a montré qu’elle était en mesure d’accueillir un tournoi majeur et gérer les flux de responsables et de supporteurs, le conflit qui l’a opposé au Maroc avant le Chan n’a, à l’inverse, pas joué en sa faveur.

Depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, l’espace aérien algérien est fermé aux appareils marocains. Pour le CHAN, Alger n’a pas fait d’exception pour l’avion de la Royal Air Maroc qui devait acheminer la sélection marocaine. Il avait suggéré à la délégation marocaine de passer par un pays tiers, sans doute la Tunisie, pour rejoindre l’Algérie.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait refusé et fait le choix de ne pas envoyer sa sélection en Algérie, « en raison de son impossibilité de voyager Le Maroc a finalement annoncé son retrait de la compétition le 14 janvier, la veille de son premier match face au Soudan.

Cet incident pourrait s’avérer déterminant au moment d’attribuer la CAN 2025. Le nom du pays hôte devait être connu ce 10 février mais la CAF a retardé sa décision officiellement pour permettre au cabinet privé chargé de mener les missions d’inspection dans les différentes nations candidates de travailler, ce qui devrait faire monter le suspens dans les jours à venir.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!