A la une International

Congo B : Emmanuel Macron a réaffirmé son ambition de « dépoussiérer » la relation avec l’Afrique

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) et le président congolais Denis Sassou-Nguesso (à droite) passent en revue une haie d'honneur à l'arrivée de Macron à l'aéroport de Brazzaville le 3 mars 2023

Le président français a rencontré son homologue congolais Denis Sassou Nguesso à Brazzaville. En tournée en Afrique centrale, Emmanuel Macron a souligné parmi les sujets d’intérêt bilatéral le volet « mémoriel, historique et culturel », lors de leur entrevue vendredi 03 mars.

Denis Sassou Nguesso a de son côté énuméré les sites historiques et touristiques que le président français pourrait voir à Brazzaville quand il viendra plus longtemps, allusion à sa visite que beaucoup de Congolais ont jugée trop courte. Il y a « le mémorial Savorgnan de Brazza, l’école de peinture de Poto-Poto, le monument de Félix-Eboué et tant d’autres », a-t-il déclaré. « Je l’attends ici lorsque nous lancerons le sommet des trois bassins », a ajouté le président congolais en référence aux trois grands bassins forestiers du monde.

Dans un discours devant la communauté française, le président Macron a réaffirmé son ambition de « dépoussiérer » la relation avec l’Afrique et souhaité que « l’amitié » avec le Congo s’appuie sur les pages « glorieuses » de leur histoire commune « pour bâtir des pages nouvelles, réinventées ». Sauf que Denis Sassou Nguesso règne depuis près de 40 ans, laissant un fil rouge affiché tel un  à contrecourant à cette nouvelle dynamique que tente de prôner le président français.

Tourner la page de la « Françafrique », avec ses pratiques opaques et ses réseaux d’influence hérités de la colonisation, adopter un nouveau « logiciel » reposant sur « l’humilité » et des partenariats pragmatiques a été le leitmotiv du président français tout le long de ce périple.

À Brazzaville, Emmanuel Macron a également suggéré un partenariat agricole sur le modèle de l’Angola et du Cameroun. Il s’agit là d’une une « stratégie de souveraineté alimentaire à laquelle nous croyons pour le continent africain », consistant à « bâtir des partenariats équilibrés et réciproques » et à développer du « ‘’made in Africa’’ qui doit devenir une référence », a dit le président français.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!