A la une Sport

Éliminatoires CAN 2023 : Les ‘’Lions’’ avec le retour de Sadio Mané et la surprise Pape Ousmane Sakho

Le Sélectionneur national du Sénégal a annoncé la liste des 24 joueurs pour affronter le Mozambique les 24 et 28 mars, dans le cadre de la 3e et la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Cette liste était particulièrement attendue, car c’est la première fois depuis la Coupe du monde 2022 au Qatar, qu’Aliou Cissé et ses hommes se retrouvent.

Le retour de Sadio Mané et l’absence de joueurs cadres

Absent de la Coupe du monde à cause d’une blessure, Sadio Mané effectue son retour dans la tanière. Le meilleur buteur de la sélection sénégalaise a joué les derniers matchs de son club. D’ailleurs, il a été titularisé, pour la première fois depuis novembre 2022, lors de la victoire 5-3 contre Augsbourg en championnat samedi dernier.

D’autres cadres quant à eux sont absents. Il s’agit de d’Edouard Mendy (Chelsea FC), tout juste de retour de blessure ainsi que Cheikhou Kouyaté (Nottingham Forest). Abdou Diallo, blessé et en grande difficulté avec son club du RB Leipzig, est aussi absent. Ismaila Sarr, touché à l’ischio-jambier contre Queens Park Rangers il y une semaine, ne fait pas non plus partie de la liste.

La surprise Pape Ousmane Sakho

C’est le joueur le moins attendu de cette liste. Pape Ousmane Sakho, ailier évaluant au Simba SC en Tanzanie, a été sélectionné pour la première fois en équipe première. Longtemps réclamé par des fans à cause de ses performances l’année dernière dans le championnat tanzanien avec en prime le trophée du plus joli but africain lors des CAF Awards 2022, il gagne enfin la confiance d’Aliou Cissé.

« C’est un garçon que nous connaissons déjà. Pas besoin de nous pousser à prendre un garçon qu’on connaît par rapport aux performances qu’il faisait quand il était ici (Ndlr. Teungeth FC) et aux performances qu’il fait en Tanzanie » a déclaré Cissé lors de la conférence de presse. « Aujourd’hui, c’est le moment pour lui, avant c’était un peu tôt car les schémas étaient déjà définis. Les garçons qui étaient déjà là avaient un temps d’avance sur lui. Avec la blessure de certains et le manque de compétitivité d’autres, je pense que le moment est venu pour qu’il soit là. »

Moussa Niakhaté (Nottingham Forest), de retour de blessure, est de nouveau sélectionné après une première convocation manquée pour blessure lors des matchs de préparation de la Coupe du Monde. Noah Fadiga (Brest), lui aussi appelé en novembre dernier tout comme Niakhaté, va effectuer ses premiers pas dans la tanière.

Les joueurs sénégalais sont convoqués ce lundi 20 mars à Dakar, pour le premier match prévu vendredi au Stade de Diamniado avant de jouer le match retour à Maputo le 28 mars.

error: Content is protected !!