A la une International

Libération d’Olivier Dubois à Niamey : Le Niger est-il neutre ?

Le journaliste français Olivier Dubois après sa libération, le 20 mars 2023 à Niamey.

Le journaliste français, enlevé le 8 avril 2021 à Gao, a été libéré après presque deux années de détention. Il a atterri ce 20 mars 2023 dans la capitale nigérienne. Il n’y a point de doute que les autorités nigériennes ont participé à l’aboutissement de cet acte de délivrance, non seulement pour le peuple français et les parents et proches de l’otage, mais aussi pour la presse internationale.

Dans le premier message du président français lié à cette libération, il n’a pas manqué de remercier le Niger : « Grande reconnaissance au Niger pour cette libération », a twitté Emmanuel Macron.

On aura remarqué que le Niger a joué un rôle déterminant dans la libération de ces expatriés comme l’a souligné son ministre de l’intérieur : « Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes, avant d’être remis aux autorités françaises et américaines. J’adresse mes sincères félicitations à l’ensemble des acteurs de notre pays qui ont permis cet heureux dénouement. Je remercie également nos partenaires français mais aussi américains pour leur coopération constante pour l’obtention de ces libérations », a déclaré Hamadou Adamou Souley.

Un transfert de dossier, gardé secret ?

Les négociations ont-ils échoué avec les autorités maliennes ? Ni Paris, encore moins Bamako, n’ont fait de déclaration sur le transfèrement d’Olivier Dubois au Niger, encore moins sur le transfert de son dossier aux autorités nigériennes. Car, le ministre de l’intérieur du Niger a affirmé sans ambages : « Après plusieurs mois d’efforts, les autorités nigériennes ont obtenu la libération de deux otages jusqu’alors aux mains du Jnim. Il s’agit du ressortissant français Olivier Dubois, du ressortissant américain Jeffery Woodke installé, depuis plus de trente ans, au Niger », a-t-il souligné lors de l’arrivée des deux ex-otages à l’aéroport de Niamey.

Olivier Dubois avait été enlevé alors qu’il était en reportage à Gao. Il s’y était rendu pour interviewer un chef local du Jnim, Abdallah Ag Albakaye, dans la zone de Talataye. C’est au moment où il était en train de s’organiser pour aller à cet entretien que des hommes l’ont enlevé et on est resté sans nouvelles de lui pendant un bon mois avant qu’une première vidéo ne soit diffusée.

Entre temps les brouilles diplomatiques intervenues entre Paris et Bamako se sont intensifiées et la coopération entre les deux États s’est presque totalement rompue. Dans le même temps, le Niger voisin a réaffirmé sa coopération avec l’ex puissance colonisatrice.    

Olivier Dubois a été présenté, en présence du ministre de l’Intérieur nigérien et de l’ambassadeur de France, en même temps que l’Américain Jeffery Woodke, qui a été otage, lui, durant plus de six ans au Sahel. Le journaliste était aux mains du Jnim, le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Depuis son enlèvement, il était apparu dans deux vidéos diffusées par ses ravisseurs, en mai 2021, puis en mars 2022.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!