Dernière minute International

Guinée : la secrétaire d’État française Chrysoula Zacharopoulou rencontre le chef de la junte

La Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France a effectué une visite en Guinée du 18 au 20 avril. La première d’un officiel français en Guinée depuis le putsch de 2021

Chrysoula Zacharopoulou a rencontré ce jeudi 20 avril le colonel Doumbouya. Devant la presse, elle a affirmé avoir “parlé de tous les sujets” avec le chef de la junte. “La France est attachée à la liberté d’expression, au droit des manifestations, aux droits de l’homme. Et j’ai dit clairement la position de la France sur ce sujet”, a-t-elle déclaré.

“Ce que j’ai dit au président de transition, c’est le même discours que j’ai eu avec les forces vives. Il y a des exigences de la Cédéao et de toute la communauté internationale. Nous continuons d’encourager l’ensemble des acteurs guinéens à s’engager de façon pérenne en un dialogue inclusif”,a ajouté la secrétaire d’Etat.

La junte s’est de son côté engagée à rendre le pouvoir aux civils dans un délai de deux ans à partir du 1er janvier 2023.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!