A la une Société

L’Etat du Sénégal signe un accord de paix avec une faction du MFDC

250 combattants du Mouvement des forces démocratiques de la casamance ont pris l’engagement de déposer leurs armes. C’était ce samedi 13 mai, lors d’une cérémonie organisée à Mangone, une localité du département de Bignona qui abritait par le passé une base rebelle. 

« Cette cérémonie s’inscrit en lettre d’or dans l’histoire du Sénégal. Elle est l’aboutissement d’un processus de négociations entre l’Etat du Sénégal représenté par le comité ad hoc sur la paix en Casamance et l’initiative pour la réunification des ailes politiques et armées du MFDC qui a duré presque trois ans », a déclaré Guédj Diouf, gouverneur de la région de Ziguinchor.

Il a d’ailleurs adressé des remerciements au commandant de la faction Jakaay du MFDC dans la zone des palmiers et ses troupes pour « avoir accepté d’engager des négociations sincères avec l’Etat du Sénégal en vue de signer des accords de paix qui ont abouti aujourd’hui au dépôt des armes » et espère que l’acte posé par les combattants de Diakaye va « montrer la voie aux autres factions du MFDC pour une paix définitive en Casamance ». 

Fatoma Coly, commandant de la faction Nord Diakaye a aussi profité de sa tribune pour demander à tous ses frères d’armes de suivre cette dynamique de paix et de déposer les armes.

Les armes déposées, principalement des Kalachnikov, des obus et des mines antipersonnel, ont été rendues au Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAWO,) une structure indépendante choisie pour conduire le processus de récupération et de destruction. 

error: Content is protected !!