Flash Santé

Le Sénégal occupe la 10ème place en Afrique dans la lutte contre le tabac

La cérémonie de lancement du Rapport 2023 de l’indice de sur l’interférence de l’industrie du tabac au Sénégal s’est tenue hier. Cette rencontre organisée par la ligue sénégalaise contre le tabac (Listab), a été une occasion pour celle-ci de rappeler aux autorités les engagements du Sénégal dans la lutte contre le tabac.

Selon le rapport, le Sénégal dispose d’une volonté politique, d’un cadre juridique et réglementaire conforme à la Convention cadre de l’Oms sur la lutte contre le tabac (Cclat) et d’une société civile engagée. Toutefois ce rapport fustige la non-effectivité des mesures interdisant la publicité et le parrainage en faveur des nouveaux produits du tabac, en mettant l’accent sur la protection des politiques et activités de lutte anti-tabac des intérêts commerciaux liés aux nouveaux produits.

Le secrétaire exécutif de la Listab, Djibril Wélé, a saisi l’occasion pour parler de l’enquête réalisée par le Programme nationale de lutte contre le tabac (Pnlt). Une enquête qui révèle que divers produits du tabac, nouveaux et émergents sont présents sur le marché sous forme de cigarettes électroniques avec ou sans nicotine, des produits chauffés du tabac et de nicotine pouches (sachets à glisser sous la lèvre contenant de la nicotine, des fibres naturelles et des arômes).

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!