A la une Politique

Les points abordés par Amadou Ba et Elisabeth Borne lors de leur entretien à Paris

Les premiers ministres du Sénégal et de la France se sont entretenus jeudi 7 décembre 2023 à Paris, dans le cadre de la réunion de suivi de la 5e édition du Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais, qui s’est tenue l’année dernière.

Amadou BA et son homologue Élisabeth BORNE, ont salué la qualité de la coopération entre les deux pays, par le biais l’Agence Française de Développement (AFD) dont les financements portent sur divers projets dans des secteurs allant de la santé au sport en passant l’agriculture, et l’éducation.

Amadou Ba est ainsi revenu sur la stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal soutenue par un financement de l’AFD visant à accompagner sa mise en œuvre à travers trois interventions d’un montant global de 100 millions d’euros sur trois ans (2023-2025), informe le Bureau d’information gouvernementale dans une note transmise à la presse.

Concernant la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2026 à Dakar, il a salué l’état de la coopération sportive marquée notamment par un financement de l’Agence française de développement (AFD) pour un montant de 15 millions d’euros.

Au titre des investissements stratégiques de l’État du Sénégal, dans le secteur des infrastructures structurantes, le Premier Ministre du Sénégal, est revenu sur la mise en œuvre de la deuxième phase du Train Express Régional (TER).  Le Sénégal a signé avec la France le 30 novembre 2023 56 conventions de financement pour un montant total de 2,35 milliards d’euros soit, 1 541,4 milliards de FCFA.

Les deux Chefs de Gouvernement ont souligné l’importance de s’accorder autour de stratégies prospectives notamment, pour la migration légale, la migration de la main d’œuvre et les programmes d’échanges.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!