A la une International

Émirats arabes unis : Le roi du Maroc termine sa visite avec la promesse d’investissements majeurs

Pour sa première visite aux Émirats depuis l’investiture de Cheikh Mohammed Ben Zayed en mai dernier, le roi Mohammed VI a été reçu en grande pompe. C’est ainsi qu’à son arrivée à l’entrée du palais présidentiel Qasr el-Watan à Abou Dhabi, le cortège royal a été escorté par un escadron de cavaliers jusqu’au portail « Zayed ».

Cela faisait plusieurs années que le souverain marocain ne s’était pas rendu en visite officielle à l’étranger.

Accompagnés d’une grande délégation de ministres, de conseillers et d’officiels, le souverain marocain repart avec la promesse d’une coopération économique majeure et des investissements des Émirats sur un large pan de l’économie du royaume.

D’après la MAP, l’Agence Marocaine de Presse, ces accords visent « à rehausser les relations entre les deux pays et leur coopération commune vers des horizons plus larges, par le biais de partenariats économiques agissants au service des intérêts suprêmes mutuels et générateurs de progrès et de prospérité pour les deux peuples frères ».

Parmi ces accords, figure le Transport ferroviaire, avec notamment une priorité donnée à la création d’une ligne de TGV de Kénitra à Marrakech, développements des aéroports comme celui de Casablanca ou celui de Dakhla, au Sahara occidental, mais aussi des ports à Nador ou Dakhla. Le mémorandum d’accords porte également sur l’immobilier, le tourisme, les énergies ce qui représente un vaste marché en devenir au Maroc ou encore l’éducation, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, entre autre.

error: Content is protected !!