A la une Sport

Ballon d’Or africain 2023 : Salah, Hakimi et Osimhen pour succéder à Sadio Mané

La confédération africaine de football a rendu public, jeudi 7 décembre, la liste des joueurs finalistes pour le trophée de meilleur joueur africain de l’année 2023. Sans surprise, l’international sénégalais Sadio Mané, double tenant du titre, n’en fait pas partie, ce qui ouvre désormais la voie à sa succession.

Dans cette liste retrouve l’égyptien Mohamed Salah, le nigérian Victor Osimhen et le marocain Archaf Hakimi. Ce dernier est recomposé pour la performance de son équipe nationale lors de la dernière Coupe du monde à l’issue de laquelle, le Maroc est devenu la première équipe africaine à se hisser en demi-finale de la compétition. Même si cet exploit est l’œuvre d’un collectif conduit par l’entraîneur Walid Regragui, le latéral droit aura été l’un des joueurs les plus en vue.

Quant au nigérian Victor Osimhen, il n’a certes pas joué la Coupe du monde, mais aura été le grand artisan du sacre de Naples l’année dernière en Serie A, le premier titre de champion depuis 1990. Il a marqué 26 buts en championnat, battant ainsi le record de George Weah en tant qu’Africain le plus performant dans l’élite italienne. Ce qui lui vaudra d’ailleurs le trophée du meilleur d’Italie de la saison 2022/2023.

Déjà lauréat du Ballon d’or africain en 2017 et 2018, Mohamed Salah a l’occasion de rajouter un troisième titre à sa collection. Cette nouvelle nomination récompense sa saison dernière avec Liverpool lors de laquelle il a marqué 19 buts et délivré 12 passes décisives en 38 matches de championnat.

Le successeur de Sadio Mané sera connu le 11 décembre prochain à Marrakech.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!