A la une Sport

JO 2024 : les athlètes russes et biélorusses autorisés à participer sous bannière neutre

Le Comité international olympique a annoncé, vendredi, que les sportifs russes et biélorusses pourront prendre part aux épreuves individuelles des prochains Jeux olympiques, à condition qu’ils n’aient pas soutenu l’invasion de l’Ukraine.

Ceux qui bénéficient du statut neutre doivent concourir sans identité nationale, ni drapeau, ni hymne, ni couleurs. Pour l’instant, seuls onze « athlètes individuels neutres » se sont qualifiés pour la compétition, soit huit Russes et trois Biélorusses, a précisé le CIO dans un communiqué, contre une soixantaine de sportifs ukrainiens.

Après avoir banni Russes et Biélorusses du sport mondial fin février 2022, dans la foulée de l’invasion russe de l’Ukraine, le CIO a donc raisonné en deux temps pour organiser leur retour, expliquant à maintes reprises que les sportifs ne devaient pas « payer » pour les actions de leur gouvernement.

Les athlètes et les responsables ukrainiens, dont le président Volodymyr Zelensky, ont exhorté à plusieurs reprises le CIO à exclure complètement la Russie et la Biélorussie des JO, en raison de l’invasion qui a commencé en février 2022.

En octobre dernier, le CIO avait décidé de suspendre le comité olympique russe pour avoir placé sous son autorité plusieurs organisations de régions ukrainiennes occupées.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!