Sport

Le CIO suspend le comité olympique russe, qui dénonce une décision ‘’politique’’

Le Comité international olympique a suspendu jeudi le comité national olympique (CNO) russe « avec effet immédiat », pour avoir placé sous son autorité plusieurs organisations de régions ukrainiennes occupées, a annoncé le porte-parole de l’organisation.

 « Le Comité olympique russe n’est par conséquent plus autorisé à exercer ses fonctions en tant que Comité national olympique, tel que défini dans la Charte olympique, ni à recevoir de financement du Mouvement olympique », a indiqué Mark Adams à la presse.

Pour l’organisation olympique, il s’agit de sanctionner la « violation » par les Russes de « l’intégrité territoriale » du comité olympique ukrainien, donc de la Charte olympique, a précisé Mark Adams.

Le 5 octobre, le CNO russe a en effet « unilatéralement » intégré parmi ses membres les organisations sportives régionales de Donetsk, Kherson, Lougansk et Zaporizhzhia, situées dans l’est de l’Ukraine occupé par l’armée russe.

Le Comité olympique russe a dénoncé jeudi une décision « politique » et « contre-productive ». « Le CIO a pris une nouvelle décision contre-productive et clairement à motif politique », a accusé le Comité olympique russe sur Telegram.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!