A la une Economie

La DER compte accompagner une cinquantaine d’entreprises évoluant dans le secteur de l’agritech

Accompagner les entreprises numériques intervenants dans tous les maillons de la chaine de valeur agricole en les aidant à développer leurs compétences pour investir ce domaine cher au Sénégal, tel est le but du forum sur l’agriculture numérique qui se tient actuellement à Dakar les 7 et 8 mai.

Ce forum entre dans le cadre du programme Digital for development (D4D Hub) financé par l’Union européenne et la coopération luxembourgeoise à hauteur de 350 000 euros soit près de 230 millions de Fcfa et piloté par la délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ).

« Cet accompagnement financier permet de doter les entrepreneurs agricoles de toutes les compétences pour pouvoir affronter un marché », renseigne Aby Seye, déléguée générale de la DER. Au total une cinquantaine d’entreprises bénéficieront d’un accompagnement technique.

Avec ce projet, souligne Mme Seye, l’ambition de la DER « c’est de pouvoir, au-delà de jouer ce rôle catalyseur de l’écosystème, continuer ses accompagnements sur mesure et d’aller vers ce passage à l’échelle », avec l’appui de ses partenaires financiers.

« Il est très important pour le LuxDev de mettre en œuvre ce programme avec les fonds de l’Union européenne en collaboration avec la DER » a relevé Giovanni Tordini, Représentant résident par intérim de l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement.

D’après lui, ce projet, permettra « à différents acteurs d’échanger autour du numérique et du lien avec l’agriculture et donc comment l’utilisation du digital peut permettre d’améliorer leur production, leur rendement, d’une façon générale leur efficacité ».

Ce programme, qui débuté il y a plus de deux ans, et qui a depuis bénéficié à plus de 130 entreprises, est désormais exclusivement axé sur le domaine du numérique pour les 50 entreprises nouvellement ciblées. Au-delà des différents ateliers organisés lors de ces deux jours du forum, des entreprises auront l’opportunité de se rendre au Luxembourg pour développer des partenariats stratégiques et renforcer leurs compétences.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!