A la une Politique

Alassane Ouattara et Diomaye Faye dans une convergence totale de point de vue

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara qui recevait mardi 7 mai 2024 son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, en visite d’amitié à Abidjan, a affirmé être dans une convergence totale de point de vue avec le nouveau président, à l’issue de leur tête-à-tête au palais présidentiel.

D’après le président Ouattara, « Nous avons passé en revue la situation dans chacun de nos pays, les efforts que nous faisons, nous nous sommes félicités du dynamisme de la coopération et surtout le renforcement des relations qui ont toujours marqué l’évolution dans nos deux pays. Nous sommes parvenus à une convergence totale de point de vue. Que ce soit sur les questions de démocratie, de coopération régionale ou de la situation internationale, nous sommes totalement en phase »

Il a toutefois indiqué que, avec Bassirou, ils ont souhaité que leurs ministres respectifs fassent plus d’efforts pour essayer davantage dynamiser le commerce entre les deux pays. « C’est vrai qu’il y a une légère augmentation mais je crois que ce n’est pas la dimension du vœu de nos secteurs privés et je sais que nous pouvons faire plus. Nous avons beaucoup de choses à échanger et nous sommes optimistes », a indiqué Alassane Ouattara.

De son côté, le président Bassirou Diomaye Faye, a salué le leadership et les efforts considérables déployés par son homologue ivoirien dans le renforcement de la stabilité, de la démocratie et de la promotion du développement en Côte d’Ivoire.
Dans ses propos rapportés par l’AIP, l’Agence officielle d’information de la Côte d’Ivoire, le président sénégalais a assuré avoir reçu des conseils avisés du chef de l’Etat ivoirien dans le cadre du renforcement de l’union régionale.

« J’ai reçu de vous des conseils avisés, des pistes de solutions qui doivent être explorées pour qu’on puisse renforcer à nouveau l’union, l’unité dans les grands ensembles régionaux et sous-régionaux que nous avons en partage. Constante sera ma disponibilité à œuvrer avec vous pour le renforcement de notre espace commun ».

Il a insisté sur l’importance du rôle que doivent jouer les deux pays dans la consolidation de l’intégration au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, de l’Union économique monétaire ouest africaine et de l’Union africaine.

La côte d’ivoire est le quatrième pays visité par le président Bassirou Diomaye Faye, après la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau, depuis sa prise de fonction le 2 avril dernier.


error: Content is protected !!