A la une Société Vidéos

Centenaire du Pr Cheikh Anta DIOP : l’UCAD rend hommage à son parrain

L’amphithéâtre Khaly Amar Fall a abrité ce jeudi 21 décembre, la cérémonie d’ouverture du centenaire de Cheikh Anta DIOP. Célébré sous le thème « Cheikh Anta DIOP, cent ans après : les défis de la reconstruction d’une pensée audacieuse pour l’Afrique », l’évènement symbolise plusieurs années de savoirs et de connaissances que le fondateur de l’IFAN a transmis à l’actuelle génération. 

« Les jeunes présents dans cette salle sont les héritiers de l’œuvre de Cheikh Anta Diop. Chers élèves, chers étudiants, vous représentez l’avenir de notre continent, vous avez le devoir de poursuivre les idéaux de Cheikh Anta DIOP, en contribuant à l’éducation, à la recherche et à la construction d’une Afrique unie et prospère. »,  dit le Recteur de l’UCAD Ahmadou Aly Mbaye en s’adressant aux jeunes venus assister à l’évènement.

Aujourd’hui, son enseignement et son héritage sont  plus que jamais utiles à la jeunesse, tant du côté des sciences que celui de l’histoire africaine. D’ailleurs le Directeur de l’institut Fondamental d’Afrique noire, Abdoulaye Baïla Ndiaye, insiste sur ce fait. « Nous résisterons à la tentation de sanctifier sa mémoire sans y insuffler le souffle du présent. Il est de notre devoir de revivifier l’héritage de Cheikh Anta Diop. ».

Au-delà de la réjouissance du public et des intellectuels présents, sa famille biologique a magnifié ce vibrant hommage rendu au pharaon du savoir. « Institution universitaire continue de manière majeure à la pérénisation de Cheikh Anta DIOP », se rejouit son fils, Pr Cheikh Mbacké DIOP, venu assister à l’évènement.

La célébration se fera à travers des conférences et des expositions sur la vie et l’œuvre de Cheikh Anta DIOP du 21 au 29 décembre, date à laquelle il avait vu le jour dans le village de Thieytou situé dans le centre du Sénégal.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!