A la une Culture

Centenaire de Cheikh Anta Diop: sa maison érigée en musée

La maison de l’historien Cheikh Anta Diop située à Fann est désormais un musée. La cérémonie d’inauguration a eu lieu, le vendredi 29 décembre, jour d’anniversaire du centenaire de la naissance de l’enfant de Thieytou. Elle a été présidée par le Premier ministre Amadou Ba en présence du ministre de la culture Aliou Sow et des anciens recteurs de l’Ucad, Abdou Salam Sall, Saliou Ndiaye et Ibrahima Thioub.

Selon son fils ainé, Cheikh Mbacké, cette maison fait partie du patrimoine immobilier de l’Ucad. Il a aussi rappelé l’importance de cette résidence dans l’œuvre du savant sénégalais. Il précise que « La proximité de cette maison de Fann avec l’Université de Dakar et plus spécifiquement avec l’un de ses instituts qu’est l’Ifan a été un facteur géographique particulièrement bénéfique dans l’activité professionnelle du chercheur Cheikh Anta Diop, notamment dans la phase de construction du laboratoire de datation par radiocarbone qui lui a été confiée par le directeur de l’Ifan de l’époque, Théodore Monod au début des années 1960 ».

Cheikh Anta Diop est née au Sénégal, dans la région de Diourbel, le 29 décembre 1923. l’historien a profondément marqué les esprits par son œuvre ambitieuse, a replacé le continent africain au cœur de l’histoire universelle. Scientifique, panafricaniste, il est mort en 1986 laissant derrière lui des écrits qui continuent à être étudiés.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!