A la une Economie

Le Forum civil réclame une révision de la norme ITIE

Le forum civil réclame une révision de la norme ITIE. Selon Birahim Seck son coordonnateur national, des informations relatives aux revenus générés par le secteur extractif, aux contrats, entre autres, sont divulguées, mais les populations, surtout celles impactées, deviennent de plus en plus pauvres. Il explique que «C’est une bonne chose d’avoir des informations sur les obligations des entreprises minières, sur les dépenses obligatoires, les dépenses volontaires, sur le cadastre minier. Mais, nous pensons qu’il y a un besoin de revoir les normes sur lesquelles l’Itie travaille».

Birahim Seck intervenait intervenait lors d’un atelier sur la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif. Il explique qu’il ne sert à rien que les entreprises déclarent avoir versé des milliards dans les caisses du Trésor alors que les populations, surtout celles impactées par les projets miniers, continuent à souffrir.

Le Forum civil invite l’Etat à faire comme d’autres pays qui ont certes adopté l’Itie, «mais à un moment donné, se sont dit que les normes de l’ITIE ne permettent pas aux populations de pouvoir profiter de l’exploitation des mines. La Constitution le dit : les ressources naturelles appartiennent au Peuple, alors que ce Peuple-là n’arrive pas encore à voir le bout du tunnel. Il y a un besoin de changement d’approche».

L’organisation de la Société civile considère que les acteurs doivent travailler de sorte que les populations puissent tirer profit de l’exploitation des mines, du pétrole et du gaz dans le futur.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!