A la une International

Le Togo adopte une nouvelle Constitution pour passer à un régime parlementaire

C’est désormais officiel. Le Togo a adopté une nouvelle constitution. Cette nouvelle charte fondamentale du pays acte le changement d’un régime présidentiel pour un régime parlementaire.

Le nouveau texte proposé par un groupe parlementaire a été voté la nuit du lundi à mardi à 89 voix pour et un contre et une abstention. Avec cette réforme, le nouveau président sera donc élu non pas par suffrage universel mais plutôt par les députés réunis au congrès pour un mandat unique de six ans.

Cette constitution consacre les pouvoirs du chef de l’État à un caractère symbolique et c’est le président du conseil des ministres qui va assurer pleinement les fonctions régaliennes du gouvernement. Il est légitimé par l’assemblée nationale et va diriger la politique nationale de même que les nominations civiles et militaires.

Cette réforme majeure marquera le passage du Togo à la Ve République dès sa promulgation par le président de la République Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005. Notons que cette adoption intervient à quelques jours des élections législatives et régionales prévues pour le 20 avril prochain.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!