A la une Politique

Les chefs d’Etats félicitent le Président Bassirou Diomaye Faye

Le président de la Gambie, Adama Barrow, a été le premier chef d’Etat étranger à féliciter le lundi 25 mars, le président Bassirou Diomaye Faye après que son challenger Amadou Ba a concédé sa défaite.

Sur son compte X le chef de l’Etat gambien «  félicite M. Bassirou Diomaye Faye pour son élection victorieuse et félicite le peuple de la République du Sénégal pour le déroulement pacifique de l’élection ».

Adama Barrow n’a pas manqué de souhaiter un renforcement des « relations cordiales » entre les deux pays voisins.

A son tour le Président français, Emmanuel Macron, a utilisé le même réseau social pour adresser ses félicitations au président Bassirou Diomaye Faye et exprimé son souhait de travailler avec lui.

Sur le réseau sicial, le chef de l’Etat français a écrit «  Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux et me réjouis de travailler avec lui ».

Emanuel Macron a adressé ses félicitations en français et en wolof.

Le Président de la République de Guinée Bissau Umaro  Sissoco Embaló 

« J’adresse mes vives félicitations au nouveau président du Sénégal M. Bassirou Diomaye Faye pour son éclatante victoire à l’élection. Je lui souhaite un mandat plein de paix, de prospérité et de progrès. Et tous mes vœux, heureux anniversaire au Président Faye ».

Mohamed Ould Ghazouani Président de la République Islamique de Mauritanie

« je suis profondément heureux que les sénégalais aient voté dans un climat d’apaisement et de responsabilité. Cette démonstration de démocratie et d’alternance pacifique est une fierté pour l’Afrique. Sincères félicitations au Président M. Sall et au président élu Bassirou D. Faye ».

Mamadi Doumbouya Président de la Transition de la République de Guinée

« Monsieur le Président et cher frère, au nom du peuple souverain de Guinée et en mon nom personnel, je vous adresse mes chaleureuses félicitations, ainsi qu’à votre équipe et à tout le peuple sénégalais. Votre brillante élection à la magistrature suprême de votre pays témoigne de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais de porter sa confiance en la jeunesse. C’est aussi l’illustration d’une jeunesse africaine décomplexée, ouverte sur le monde et capable de prendre son destin en main. J’ai hâte de collaborer avec vous dans un esprit panafricain pour le plus grand bonheur de nos peuples »

Les premières tendances de l’élection présidentielle de dimanche donnent une large avance au candidat Bassirou Diomaye Faye, en attendant la proclamation officielle des résultats, au plus tard à minuit le vendredi qui suit le scrutin, soit le 29 mars.

Les résultats définitifs sont proclamés par le Conseil constitutionnel à partir du 3 avril.



error: Content is protected !!