Flash International

La CEDEAO déploie une mission exploratoire au Togo en vue des législatives

Le Président de la Commission de la CEDEAO,  Omar Alieu Touray, a déployé une mission exploratoire au Togo pour interagir avec les principales parties prenantes sur les derniers développements dans le pays avant les élections législatives et régionales du 29 avril 2024.

Initialement prévues le 13 avril, les élections ont été reportées au 20 avril, puis au 29 avril en raison de la gravité des réformes constitutionnelles controversées que le gouvernement prévoyait d’introduire.

En effet, les députés togolais dont le mandat a expiré en décembre 2023, ont voté nuitamment le 25 février dernier, une loi qui change le régime du pays de présidentiel à parlementaire. Un changement qui a suscité la colère de l’opposition et de la société civile. Le nouveau texte a été validé par 89 députés sur les 91 que compte l’Assemblée nationale. Il n’ a recueilli qu’une voix contre et une abstention. Le parti au pouvoir, l’Union pour la République, est largement majoritaire à l’Assemblée nationale togolaise.

La constitution actuelle, puisque la nouvelle n’est pas encore entrée en vigueur, stipule en son article 59 que le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

Dans le nouveau texte, le pouvoir résidera entre les mains d’un « président du conseil des ministres », sorte de Premier ministre « désigné » par les députés, en charge des fonctions régaliennes.

Le président sera choisi « sans débats » par le Parlement pour « un mandat unique de six ans », sans qu’il soit précisé s’il sera renouvelable ou non.

C’est bien ce point qui inquiète et intrigue l’opposition qui craint que Faure Gnassingbé ne soit nommé à cette fonction, assurant ainsi son maintien au pouvoir pour une durée indéfinie.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!