A la une Environnement

Les institutions régionales ouest-africaines s’unissent pour avoir plus d’impact à la COP27

En vue de la 27e session de la Conférence des Parties (COP27) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022, les institutions d’intégration régionale ouest-africaines se préparent activement à une participation conjointe.

Selon une note de le CEDEAO, cette coopération régionale renforcée est le fruit de plusieurs années de partenariat, notamment dans la préparation des négociations internationales sur le climat. Historiquement, les institutions régionales (CEDEAO, UEMOA, CILSS et BOAD) se sont regroupées et organisent chaque année un atelier régional de préparation des COP avec les négociateurs des États membres pour discuter des priorités et enjeux de la région.

« Comme d’habitude, les discussions de cette année seront animées par le Groupe régional d’appui aux négociations internationales sur le climat (GRANIC) de la CEDEAO et feront l’objet d’une position régionale commune qui sera publiée à l’ouverture de la COP27 », renseigne le communiqué.

L’atelier se tiendra du 27 au 29 septembre à Lomé au Togo, avec un nouveau volet scientifique coordonné par le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Des travaux sur la mesure et le suivi du carbone en Afrique de l’Ouest seront présentés, notamment pour approfondir les connaissances des négociateurs sur le potentiel de stockage de carbone des différents écosystèmes présents dans leur pays.

Pour symboliser cette collaboration régionale, un pavillon ouest-africain, la COP africaine, sera érigé à la COP27. Co-piloté par la Commission de la CEDEAO et la BOAD en partenariat avec l’UEMOA et le CILSS, ce pavillon sera équipé d’une salle de conférence et sera une plateforme parfaite pour promouvoir l’action climatique des institutions régionales et celle de leurs Etats membres, renforçant ainsi la voix de l’Afrique de l’Ouest sur la scène climatique internationale.