A la une Sport

Qatar 2022 : La FIFA indemnisera des clubs à hauteur de 215 millions d’euros

La FIFA indemnisera les clubs qui vont libérer leurs joueurs pour la coupe du monde à hauteur de 215 millions d’euros. Ce système d’indemnisation est en place depuis la coupe du monde 2010. Lors de la précédente édition en Russie, un montant équivalent avait été redistribué aux clubs.

Même si ce système permet aux clubs d’être assurés par rapport à la mise à disposition de leurs joueurs sous contrat aux sélections nationales, elle entretient cependant des disparités dans le monde de distribution.

La plupart des joueurs participant à la coupe du monde évolue en Europe. Ainsi, lors du Mondial 2018, 416 clubs s’étaient partagé la somme. Parmi eux, 76% étaient issus du vieux continent.

Chaque équipe recevra environ 10 280 euros par jour de mise à disposition d’un de ses joueurs. L’instance précise que cette indemnisation débutera dès la phase de préparation de la Coupe du monde et « sera payée à tous les clubs pour lesquels le footballeur aura joué dans les deux ans précédant la Coupe du monde ».

error: Content is protected !!