A la une International

Burkina Faso : Capitaine Ibrahim Traoré désigné président de la transition à l’issue des assises nationales

La Charte de la transition adoptée le vendredi 14 octobre au cours des assises nationales sonne une nouvelle étape dans la transition militaire en cours au Faso. Les assises nationales consacrent quant à elles, Ibrahim Traoré, président de la Transition. Selon la Charte signée par le Capitaine Ibrahim Traoré, l’exécutif sera composé 25 ministres et l’organe législatif comporte 71 députés pour légiférer. La signature de la charte a été suivie par celle de l’acte de confirmation de désignation du président du Faso.

Contrairement à la dernière Charte de la transition dirigée par l’ex-président, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, les députés de la présente transition percevront des indemnités lors des sessions mais n’auront pas de salaire. Le président de la transition, le Premier ministre et le président de l’Assemblée législative de la transition sont inéligibles aux prochaines élections législatives et présidentielles.

Cette transition a une durée de 21 mois à compter du 2 octobre 2022. Les participants à ces assises se disent satisfaits au sortir des travaux et appellent à l’accompagnement du président Ibrahim Traoré afin qu’il puisse réussir sa mission.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire