A la une Politique

Nemekou Tour de Sonko : Une campagne électorale avant l’heure ?

Le leader de Pastef a entrepris, depuis dimanche 16 octobre à Mbour, une tournée nationale de proximité pour, dit-il, échanger avec les militants, les sympathisants, et les Sénégalais plus globalement. Cette activité politique lancée à seize mois de l’élection présidentielle de février 2024 aurait des relents de campagne électorale pour beaucoup.

Mais, pour Ousmane Sonko « ce n’est ni un meeting, ni une campagne électorale ». La veille de sa tournée dénommée « Némékou Tour » qui signifie en wolof « s’enquérir des nouvelles de quelqu’un », il a tenu à expliquer le concept, précisant à ses militants qu’il s’agit de visite de proximité et d’échanges avec toutes les franges de la population sénégalaise. « Il est temps que tous les Sénégalais où qu’ils se trouvent sachent notre objectif, notre projet. Nous vous voulons un Sénégal sans corruption, un Sénégal où les populations s’épanouissent », a déclaré Ousmane Sonko le samedi 16 octobre.

Entre 2008 et l’élection présidentielle de 2012, l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall avait lui aussi entrepris une tournée nationale qui l’avait mené partout sur le territoire national. À l’époque un de ses conseillers confiait à Jeune Afrique que Macky Sall sait que pour gagner la présidentielle il faut être présent sur tout le territoire. « Nous avons traversé 200 localités, 8 départements. Nous avons fait 10 500 km. Sans revenir une seule fois à Dakar », ajoute le conseiller.

Le maillage du territoire national semble donc être un passage obligé pour accéder au Palais. Et cela, Ousmane Sonko l’a compris. Même s’il a été tout le temps taxé de candidat des réseaux sociaux depuis la campagne de 2019. Parmi toute la classe politique sénégalaise, il est le plus suivi. Ses sorties sur ses différents canaux de communication génèrent des milliers de « vues » et d’interactions. Conscient de sa force sur ce terrain, le leader de l’opposition qui croit de plus en plus en ses chances de devenir président de la République du Sénégal entend désormais investir pleinement le terrain, et ce jusqu’à l’élection présidentielle de 2024.

« Nous serons dans tous les départements et communes du Sénégal. Nous serons partout pour discuter avec les Sénégalais de notre programme. Nous viendrons vous parler, échanger avec vous, prendre avec vous le déjeuner… », a-t-il annoncé la veille de sa tournée.

À l’endroit des jeunes militants et sympathisants, il a réitéré son appel à descendre sur le terrain afin de « conscientiser » le maximum de personne autour du projet Pastef. « Evitez les débats inutiles sur les réseaux sociaux. Ignorez tous ceux qui tentent de vous divertir. L’heure est au travail, descendez sur le terrain et allez parler avec les populations », a-t-il dit.

error: Content is protected !!