A la une Santé

La Banque Mondiale finance à hauteur de 18 millions de dollars un programme de surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest

À travers son Programme régional de renforcement des systèmes de surveillance des maladies (REDISSE), la Banque Mondiale a décaissé un montant de 18 millions de dollars, pour renforcer la surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest. Le Bénin (6 millions de dollars), le Sénégal (7 millions de dollars) et l’Organisation ouest-africaine de la santé, OOAS (5 millions de dollars) bénéficieront de ces financements supplémentaires. Mais ce programme englobe au total 16 pays à travers le continent.

« L’existence du programme REDISSE dans les pays antérieurs au COVID-19 a permis l’utilisation d’une plate-forme déjà établie, de systèmes naissants et de financements pour lancer rapidement l’intervention d’urgence COVID-19, grâce aux flexibilités permises par la conception du programme », indique Mme Boutheina Guermazi, directrice de l’intégration régionale de la Banque mondiale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord .

 « Ces financements supplémentaires aideront le Bénin, le Sénégal et l’OOAS à achever les activités restantes initialement prévues pour améliorer les systèmes de surveillance et d’information, renforcer les systèmes de laboratoire et renforcer les capacités pour favoriser la collaboration et la coordination inter-pays de la surveillance des maladies et de la préparation aux épidémies dans l’Ouest. Afrique », a-t-elle poursuivi.

En plus des 16 pays bénéficiaires, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), participent au programme pour harmoniser les politiques de renforcement de la surveillance des maladies déployées par la Banque Mondiale.

error: Content is protected !!