International

Russie-USA : La basketteuse américaine Brittney Griner libérée lors d’un échange de prisonniers

La basketteuse américaine Brittney Griner, 32 ans, emprisonnée pour trafic de cannabis, contre le célèbre marchand d’armes russe Viktor Bout, détenu aux États-Unis depuis plus de dix ans.

« Le 8 décembre 2022, à l’aéroport d’Abou Dhabi, la procédure d’échange du citoyen russe Viktor Bout contre la citoyenne américaine Brittney Griner, qui purgeaient respectivement des peines dans des établissements pénitentiaires aux États-Unis et en Russie, a été accomplie avec succès », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram.

Moscou a souligné négocier « depuis longtemps » avec Washington en vue de la libération de Viktor Bout, qui y purgeait une peine de 25 ans de prison. Arrêté en Thaïlande en 2008, puis extradé, l’homme de 55 ans est surnommé le « marchand de mort ». Son parcours a été l’une des inspirations du film Lord of War dans lequel Nicolas Cage interprète un trafiquant d’armes cynique.

Paul Whelan est heureux de la libération de sa compatriote. En revanche, il se dit « déçu » que l’administration américaine n’ait pas fait davantage pour le faire revenir lui. « Je dirais, si un message pouvait parvenir au président Biden, que c’est une situation précaire qui doit être réglée rapidement. Et j’espère que lui et son administration feront tout ce qu’ils pourront pour me ramener à la maison, quel que soit le prix qu’ils doivent payer à ce stade ». La chaîne américaine CNN a diffusé des propos présentés comme enregistrés par téléphone sur son lieu de détention en Russie.

Antony J. Blinken, secrétaire d’État américain a déclaré : « Alors que nous célébrons la libération de Brittney, Paul Whelan et sa famille continuent de souffrir inutilement. Malgré nos efforts incessants, le gouvernement russe n’est pas encore disposé à mettre un terme à sa détention injustifiée qui n’a que trop duré. J’aurais aimé de tout cœur que nous puissions ramener Paul à la maison aujourd’hui dans le même avion que Brittney ». Monsieur Blinken a poursuivi : « Nous ne relâcherons toutefois pas nos efforts pour ramener Paul et tous les autres ressortissants américains retenus en otage ou détenus arbitrairement à l’étranger chez leurs proches comme il se doit ».

error: Content is protected !!