Sport

Classement FIFA : le Sénégal cède sa place de leader en Afrique au Maroc

Le Sénégal n’est plus la première nation africaine au classement FIFA. Grâce à sa performance historique lors de la Coupe du Monde 2022, devenant la première nation africaine à se qualifier en demi-finale, le Maroc quitte la 22e place pour se hisser à la 11e. Dans l’histoire des nations africaines, seuls le Nigeria – qui a occupé la 9e place en 2006 – et le Cameroun, 11e en 2006, ont fait mieux ou autant.

Le Sénégal, classé 18e lors de la mise à jour précédente, perd une place et se retrouve désormais 19e. Depuis novembre 2018, les Lions étaient leader en Afrique, un record absolu. Si la Tunisie fut l’une des principales concurrents du Sénégal ces dernières, le, Maroc, grâce notamment à un excellent parcours lors de la Coupe du Monde au Qatar, a réussi une percée fulgurante.

Dans le top 5 des meilleures équipes Afrique, derrière le Maroc et le Sénégal, arrivent la Tunisie (3e), le Cameroun (4e), le Nigeria (5e). Au niveau mondial, le classement général est toujours dominé par le Brésil qui est devant, l’Argentine, championne du Monde et la France complète le podium.