A la une International

Brésil : Lula investi pour un 3e mandat

Le président Brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a été investi ce dimanche 1er janvier pour un troisième mandat non-consécutif. Le nouveau chef du gouvernement a prêté serment devant des milliers de personnes et a aussitôt investi son équipe composé de 14 ministres supplémentaires. Un retour exceptionnel pour celui qui a connu la prison il y a quatre ans après avoir été accusé de corruption. Lula, 77 ans, a été intronisé lors d’une cérémonie au Congrès 12 ans après avoir quitté le pouvoir après deux mandats.

« Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle étape dans l’histoire du Brésil », a-t-il écrit sur Twitter. « Nous devons, tous ensemble, reconstruire et transformer le Brésil. Il est urgent et nécessaire de former un large front contre les inégalités, impliquant la société dans son ensemble. L’heure est à l’union et à la reconstruction », a ajouté le nouveau chef de l’Etat.

Le chef historique de la gauche a été élu avec 50,90% des voix contre 49,10% pour son adversaire. Une victoire très serrée dans un pays en proie à des tensions. Lula s’est engagé « à reconstruire le pays, avec le peuple brésilien » en réponse au bilan jugé « désastreux » de Jair Bolsonaro. « Nous allons pouvoir vivre sans abattre des arbres, sans brûler » des forêts, a promis le nouveau chef de l’Etat qui prône une politique de « déforestation zéro en Amazonie ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!