Flash International

Ukraine : Soledar et Bakhmout, « bataille la plus sanglante » depuis le début du conflit (Kiev)

Les combats pour le contrôle de Soledar et Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, sont les « plus sanglants » pour les forces russes et ukrainiennes depuis le début du conflit entre ces deux pays en février 2022, estime Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne.      

« Beaucoup de sang, beaucoup de duels d’artillerie, beaucoup de combats de contact, surtout à Soledar aujourd’hui » mercredi11 janvier 2023, a résumé M. Podoliak, relevant qu’il s’agissait actuellement du « point le plus chaud de la guerre ».

Selon lui, les pertes militaires russes sont « énormes » et « l’armée ukrainienne perd également des hommes ». « Certainement, c’est plus que ce qu’il y a eu ailleurs avant », a-t-il estimé.

M. Podoliak a relevé que les pertes dans la zone Bakhmout-Soledar sont essentiellement militaires, rares étant les civils à encore habiter cette zone, contrairement au siège russe de la grande ville de Marioupol (sud-est de l’Ukraine) dans les premiers mois de 2022, qui a sans doute coûté la vie à des dizaines de milliers de civils ukrainiens, selon des estimations de Kiev.