Culture

Grammys 2023 : Beyoncé, Kendrick Lamar, Harry Styles, Lizzo, découvrez les grands gagnants de la soirée

Les Grammys se sont déroulés ce dimanche 5 février, la cérémonie de récompense ultime de la musique américaine a récompensé les grands albums, projets, collaborations et musique de l’année. Beyoncé, Kendrick Lamar, Harry Styles, Adele ou encore Lizzo sont les grands gagnants de la soirée.

Beyoncé est devenue l’artiste la plus primée de l’histoire des Grammys en remportant quatre nouvelles récompenses. Elle est repartie avec le prix de la meilleure chanson R&B (« Cuff it »), du meilleur album dance/électronique (« Renaissance »), du meilleur enregistrement dance/electronic (Break My Soul) et le prix de la meilleure prestation vocale R&B traditionnelle.

Harry Styles
Beyoncé
Samara Joy, Prix révélation de l’année

Harry Styles a raflé le gros lot avec son album ‘Harry’s House’, il est reparti avec le Grammy du meilleur album, une des récompenses les plus convoitées de la soirée. Avant la récompense, il avait interprété son tube ‘As it Was’ en présence des grandes stars du milieu.

Le rappeur Kendrick Lamar a remporté trois récompenses, dont la meilleure performance rap et la meilleure chanson rap pour ‘The Heart Part 5’ et le meilleur album, avec ‘Mr. Morale & the Big Steppers’. « En revenant en arrière et en repensant à mes débuts dans le rap, au chemin parcouru, je voulais remercier la culture de m’avoir permis d’évoluer », a dit le seul artiste de hip-hop déjà récompensé d’un prix Pulitzer en 2018 pour son album ‘DAMN’.

L’actrice afro-américaine Viola Davis a remporté le Grammy dans la catégorie ‘livre audio, narration’ pour ses mémoires ‘Finding Me : A Memoir’. Ses écrits reviennent sur sa vie, la pauvreté, les questions de race, le sexisme et la difficile ascension à Hollywood pour les actrices de couleur. Elle est entrée dans le club très fermé des artistes ayant remporté les quatre grandes récompenses américaines : l’Oscar (cinéma), l’Emmy (télévision), le Tony (théâtre) et le Grammy. Elle est la 18e personnalité culturelle à avoir accompli cette performance.

« J’ai écrit ce livre en l’honneur de Viola de 6 ans, pour honorer sa vie, sa joie, son traumatisme, tout. Et ça a été un tel voyage. Je viens juste d’être EGOT! (acronyme pour Emmys, Grammys, Oscars, Tonys ; NDLR). J’ai écrit ce livre parce que j’essayais de concilier ma vie, j’essayais d’honorer la jeune Viola. Je voulais qu’elle soit excitée de ce qu’elle est devenue à l’âge de 57 ans et ce n’est que la cerise sur le gâteau », a dit l’actrice.

Le prix de la chanson de l’année a été remis à un des vétéran du blues, folk et de la country Bonnie Raitt, 73 ans. Lizzo a, de son côté, remporté le prix de l’enregistrement de l’année pour « About Damn Time », et la star britannique de la pop Adele a raflé le prix de la meilleure performance solo pop. Le tube ‘Unholy’ de Sam Smith et Kim Petras a été sacré meilleure prestation vocale pop d’un duo.

La Sud-africaine Nomcebo Zikode a remporté le prix de la meilleure performance musicale mondiale en featuring avec Wouter Kellerman et Zakes Bantwini. Le président Cyril Ramaphosa a félicité le trio pour leur contribution « à placer l’Afrique du Sud une nouvelle fois sur la scène mondiale ». Et la nigériane Tems remporte avec les rappeurs Future et Drake le prix de la meilleure performance de rap mélodique sur le hit ‘Wait for u’.

De gauche à droite : Wouter Kellerman, Nomcebo Zikode et Zakes Bantwini

Considérée comme l’équivalent des Oscars pour la musique, la cérémonie des Grammys est cependant très critiquée. Depuis quelques années, certaines stars américaines se plaignent de l’attribution de ces prix et estiment être discriminées.

Découvrez la liste complète des vainqueurs sur le site officiel des Grammys.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!