A la une Culture

L’État du Sénégal va acheter les livres de Senghor après l’annulation de la vente aux enchères

La vente aux enchères qui devait se tenir ce mardi 16 avril à Caen où des livres ayant appartenu au président poète Leopold Sedar Senghor n’a pas eu lieu. Une vente suspendue après que les autorités sénégalaises ont pris contact avec le commissaire-priseur pour reprendre la collection de l’ancien président du Sénégal.

Des négociations qui semblent sur la bonne voie. Selon l’ambassadeur du Sénégal en France El Hadji Magatte Seye et Oumar Badiane, le président Bassirou Diomaye Faye a donné des instructions pour acquérir l’ensemble des livres de Senghor.

« Nous avons eu écho de la vente aux enchères de la bibliothèque du président Léopold Sédar Senghor. Les autorités sénégalaises ont été informées et le président de la République, a aussitôt donné des instructions, pour tout faire pour que cette vente puisse être arrêté et entrer en contact avec le commissaire-priseur et la venderesse pour pouvoir acquérir pour le compte du Sénégal, tous ces ouvrages”, a déclaré l’ambassadeur du Sénégal à Paris, Maguette Sèye, sur la RTS.

Les 343 livres ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor devraient revenir à l’État du Sénégal. Toujours selon la même source, le gouvernement de M. Faye souhaite ouvrir un musée à l’honneur de Senghor.

error: Content is protected !!