Flash International

Joe Biden se montre intransigeant devant le Congrès face à la Chine, la Russie et aux lobbys de son pays

« Je me suis présenté pour vraiment changer les choses, pour être certain que l’économie fonctionne pour tous afin que chacun puisse être fier de ce qu’il fait. » Ce sont là les mots de Joe Biden devant le Congrès américain mardi 07 février 2023.

Candidat probable à sa propre succession, le président américain a dit vouloir « finir le travail » dans un discours à l’allure de campagne présidentielle avant l’heure. Les problèmes de la vie quotidienne sont abordés dans son allocution. Il a promis d’œuvrer pour les « oubliés » de la croissance. « Durant des décennies, la classe moyenne a été écrasée, a-t-il regretté. Et, au fil du temps, nous avons perdu autre chose. Notre fierté. Notre confiance en nous. »

Jugeant « scandaleux » les gigantesques bénéfices des compagnies pétrolières Joe Biden a appelé à mettre en place une « taxe minimale » sur les milliardaires. « Le système fiscal n’est pas juste », a-t-il déclaré devant le Congrès. « Je propose de quadrupler les impôts » concernant les rachats d’actions « pour encourager les investissements sur le long terme », a-t-il suggéré.

Le président des USA abordé les sujets relatifs à la sécurité des Américains. De l’interdiction de la vente libre des fusils d’assaut, à la violence policière en passant par le droit à l’avortement, Joe Biden a arboré son manteau progressiste.

Le souhait de Joe Biden risque fort d’être un vœu pieux étant donné l’influence du lobby des armes auprès de nombreux élus, notamment républicains.

« Nous tous, dans cette assemblée, devons-nous montrer à la hauteur », a asséné le président américain en présence des parents de Tyre Nichols, un jeune Afro-Américain mort début janvier après avoir été tabassé par des policiers. « Rassemblons-nous et finissons le boulot sur une réforme de la police », a-t-il ajouté. Il a également promis de s’opposer à toute interdiction générale du droit à l’avortement. « Si le Congrès passe une interdiction nationale, je mettrai mon veto », a-t-il assuré appelant les élus à protéger ce droit.

Joe Biden a également consacré une grande partie de son allocution aux crises internationales. Il a assuré que les Etats-Unis soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra » face à l’invasion russe.  En référence au ballon chinois abattu au-dessus du territoire des Etats-Unis Joe Biden a affirmé depuis la tribune du Congrès, que les Etats-Unis ne se laisseraient pas intimider par Pékin. « Ne vous y trompez pas : comme nous l’avons clairement montré la semaine dernière, si la Chine menace notre souveraineté, nous agirons pour protéger notre pays et nous l’avons fait », a lancé le président américain.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!