Dernière minute International

Les États-Unis condamnent la légalisation par Israël de neuf colonies en Cisjordanie

Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken (à gauche) s'entretient avec le Premier ministre Yair Lapid à Jérusalem, le 13 juillet 2022. (Crédit : Kobi Gideon/GPO)

Dans une déclaration conjointe, les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni et le secrétaire d’État des États-Unis se disent profondément troublés. La déclaration évoque « l’annonce du gouvernement israélien selon laquelle il avance près de 10 000 unités de colonisation et a l’intention de commencer un processus visant à normaliser neuf avant-postes qui étaient auparavant jugés illégaux en vertu de la loi israélienne ».

Selon la déclaration publiée ce 14 février par le bureau du porte-parole du secrétariat d’État américain, ces ministres s’opposent « fermement à ces actions unilatérales qui ne serviront qu’à exacerber les tensions entre Israéliens et Palestiniens et à saper les efforts visant à parvenir à une solution négociée à deux États ».

Les chefs de la diplomatie de ces pays alliés réaffirment leur « engagement à aider les Israéliens et les Palestiniens à réaliser la vision d’un Israël pleinement intégré au Moyen-Orient vivant aux côtés d’un État palestinien souverain et viable. Nous continuons de suivre de près les développements sur le terrain qui ont un impact sur la viabilité de la solution à deux États et la stabilité dans la région dans son ensemble », informe le communiqué.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!