Economie

UEMOA : Ouverture ce mercredi de la réunion du comité de politique monétaire de la BCEAO

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a abrité ce mercredi 1er mars 2023 la réunion ordinaire de son comité de politique monétaire de la BCEAO. Dans son discours d’ouverture, le gouverneur de la BCEAO, M. Jean-Claude Kassi Brou a rappelé que l’année 2022 qui vient de s’achever a été marquée par une « inflation persistante » à l’échelle internationale et la poursuite du « resserrement des politiques monétaires » dans la plupart des banques centrales.

Selon lui, les durcissements des conditions sur les marchés internationaux conjugués aux tensions géopolitiques et le maintien de certaines restrictions contre la Covid-19 dans certaines régions, ont ralenti la croissance économique mondiale. Celle-ci devrait atteindre 3,4 %.

En ce qui concerne l’activité économique au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, elle est restée vigoureuse en 2022, a rassuré M. Kassi Brou. 

Sur l’ensemble 2022, le rythme de croissance devrait ressortir à 5,6 % contre 6,1 % enregistré en 2021, a-t-il poursuivi. « La progression des prix à la consommation demeure encore élevée et largement au-dessus de notre cible. Elle est ressortie à 7,8 % au dernier trimestre de l’année 2022 contre 8,4 % le trimestre précédent », a renseigné le gouverneur de la BCEAO.

« L’inflation est estimée à 6 % en janvier 2023 »

L’année 2022 a été également marquée par un déficit sans précédent des échanges extérieurs. Le solde des échanges extérieurs est ressorti déficitaire à plus de 3 300 milliards de F CFA, informe la même source qui ajoute que l’inflation est estimée à 6 % en janvier 2023.

L’augmentation des prix des produits alimentaires et énergétiques sur les marchés mondiaux ainsi que le recul des flux net de capitaux, ont conduit, selon la BCEAO, à une baisse nette de nos réserves extérieures et du taux de couverture des émissions monétaires qui est ressorti à 63,2 % à fin décembre 2022.  

Ce taux de réserve assure à l’Union 4 mois d’importation de biens et services, selon M. Kassi Brou.

error: Content is protected !!